association française des arts et techniques du son
A.R.T.S.

 

 

 

 

Cet article est paru dans le premier "numéro spécial" du bulletin de ARTS. Il fait suite plusieurs dizaines d'années après aux articles de j. Riethmuller parus en leur temps (1959) dans le magazine Toute la Radio (repris dans le bulletin n° 2 de ARTS ). Du fait de sa richesse et des nombreux schémas, j'ai préféré de le scinder en plusieurs pages dont voici le sommaire.

Franck

 

 

Retour sur les déphaseurs

Par Gérard Fiderspil et Gérard Lallié

 

 .Introduction

1. Exemple de conception d' un amplificateur à tubes

1.1 conception en trois parties

1.2 Pourquoi revenir sur les déphaseurs ?

2. Le Cathodyne

2.1 Descriptif de principe

2.2 Schéma équivalent et équations caractéristiques

2.3 Schémas opérationnels et optimisations

2.4 Essais de trois montages caractéristiques

2.5 Résultats de mesures et synthèse

2.6 Variante

3. Le Paraphase

3.1 Descriptif de principe

3.2 Schéma équivalent et équations caractéristiques

3.3 Schémas opérationnels et optimisations

3.4 Essais de trois montages caractéristiques

3.5 Résultats de mesures et synthèse

3.6 Variante le schéma Isodyne ou Worthen-Anemiya

4. Le Schmitt

4.1 Descriptif de principe

4.2 Schéma équivalent et équations caractéristiques

4.3 Schémas opérationnels et optimisations

4.4 Définition de montages caractéristiques

4.5 Résultats de mesures et synthèse

5. Le Cross-Coupled

5.1 Descriptif de principe

5.2 Schéma équivalent et équations caractéristiques

5.3 Schémas pratiques

5.4 Essais de trois montages caractéristiques

6. Synthèse

6.1 Le gain

6.2 Ecart de gain entre les sorties

6.3 Bandes passantes

6.4 Distortions

6.5 Et les alimentations

6.6 Et pour finir